Ces oeuvres m'ont parlé plus particulièrement, j'aimerais pouvoir traduire les émotions et impressions qu'elles m'inspirent, mais comme une image vaut 10 000 mots. Je les partage simplement et les relie à la source.
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France)
Femme au chapeau
[1935]
en savoir plus
František Kupka
(1871, Autriche-Hongrie - 1957, France)
Plans par couleurs
1910 - 1911
en savoir plus
Qualifié à l'époque de "fantaisie postcubiste ", ce portrait géométrisé constitue un important jalon vers l'abstraction. Traversée par des rayons lumineux, cette figure féminine semble animée d'un lent mouvement, fractionné par des plans verticaux. Curieux des avancées scientifiques de son temps, Frantisek Kupka s'inspire de la chronophotographie qui décompose les mouvements, ou des rayons X qui donnent à voir l'intérieur de la matière. Il produit alors des œuvres à mi-chemin entre figuration et abstraction.
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France)
Bleu de ciel - 1940
en savoir plus
Reclus dans son appartement de Neuilly-sur-Seine pendant l'Occupation, Kandinsky rêve d'un monde cosmique et poétique.
En 1940, Vassily Kandinsky se rend chez Joan Miró à Varengeville-sur-Mer. Suite à cette visite il emprunte à l'artiste surréaliste la « couleur de [s]es rêves » et les constellations de formes biomorphiques. En ce temps de guerre, comme dans un geste de repli sur la nature, Kandinsky peuple son abstraction d'une multitude de formes cellulaires, petites créatures de fantaisie.
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse)
Tête - [1929 - 1930]
en savoir plus
Giacometti abandonne ici tout naturalisme pour créer une figure totémique, marquée par l'influence de l'art extra-européen.
Cette étrange figure est constituée de l'empilement de formes élémentaires : un rectangle, une boule et un losange arrondi en guise de tête. Inspirée par la sculpture et les masques africains, sa frontalité lui confère un certain hiératisme, même si son nez surdimensionné aux arêtes saillantes et ses yeux globuleux lui donnent un aspect presque comique.